Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en classe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217
28 octobre 2012

En colère

Je rage, je rage, en voyant ce qui se dessine pour la rentrée prochaine.

Travailler le mercredi matin, je comprends. Dans la plupart des autres pays, on travaille 5 jours par semaine, ça ne me choque pas. On apprend mieux à lire, écrire et compter le matin, et un rythme régulier sans rupture le mercredi, me semble dans l'intérêt des enfants. Il y aura aussi des inconvénients, surtout pour les instits qui habitent loin de leur école ou devront payer des frais de garde pour leurs enfants pas encore scolarisés, mais le bénéfice des 5 matinées d'école profitera à tous les enfants... j'espère. Je suis comme tout le monde, hein, le mercredi sans école, c'est cool mais je suis prête à y renoncer si on allège vraiment la journée de classe.

Donc on nous annonce 5 heures de classe au lieu de 6h. OK. J'aurais préféré 4h30 et moins de vacances ( si, si ) mais finir une heure plus tôt ce serait déjà un progrès. Je ne sais pas pour vous mais moi, quand je me retrouve dans ma classe après le départ des enfants, je suis déjà bien rincée. J'arrive à 8h15 le matin, je prends 25mn pour déjeuner, on termine à 16h45 et il reste encore pas mal de travail avant de partir: rangement, corrections, préparation des jours suivants, rencontres avec les parents, réunion, sortie à préparer, affichages, commandes à passer... Je ne sais pas comment font les collègues qui partent à 17h ???

Alors quand je lis ça: http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/10/20/peillon-les-instits-seront-les-dindons-de-la-farce/  je vois rouge.

Les gens sont assez stupides pour croire qu'on peut , par exemple, faire lire 25 CP en 30mn ? Ou vérifier 30 fois qu'une leçon est comprise et apprise ?

Et nous, nous sommes assez bêtes pour accepter de travailler plus pour gagner pareil ? C'est à dire moins que la plupart des profs du primaire en Europe !

Et surtout, on se fout vraiment de nous à propos de notre temps de travail. 24h de classe + 2h d'aide personnalisée + tout le reste , on dépasse très largement les 40 heures par semaine. Si ça n'était pas compensé par les vacances ( durant lesquelles on travaille aussi ) qui voudrait encore enseigner en primaire ?

Ensuite se pose le problème des enfants dont les parents travaillent, et qui ne peuvent pas quitter l'école à 15h30 ou 16h. Et bien je pense que ce n'est pas à nous, enseignants, de régler ce problème. Nous ne sommes pas là pour garder les enfants mais pour enseigner. Qu'on nous laisse le temps de corriger nos cahiers et préparer la classe correctement.

J'invite monsieur Peillon à venir dans ma classe n'importe quel jour, et il verra bien si à 16h30 il ne me reste plus rien à faire jusqu'au lendemain. Il pourra m'aider à corrriger mes cahiers et grimper sur un bureau pour afficher 25 productions d'art visuel...

 

Publicité
Commentaires
S
1) je suis ravie de te retrouver !!!! :)<br /> <br /> 2) ça me dépasse tellement toutes ces annonces abracadabrantes que je me dis qu'ils vont réagir et que ce n'est pas possible qu'ils mettent ça en place !!
Chris en classe
Publicité
Archives
Publicité