Simplicité volontaire à l'école
Ces dernières années, j'ai lu beaucoup d'article sur la simplicité volontaire ici ou là et le désencombrement. J'ai essayé d'appliquer ça chez moi, mais aussi dans ma classe.
A l'école, on est tellement submergé de papiers à remplir, à trier, de vieux livres, d'exercices à corriger, mots des parents, bons de commande, jeux, vêtements et crayons qui trainent... c'est une lutte permanente contre les objets.
On peut aussi se sentir submergé par les programmes scolaires, surtout quand on a le bonheur d'enseigner plusieurs niveaux à la fois, de préférence avec un effectif bien chargé ! Comment désencombrer les programmes scolaires, ça devrait être un objectif de notre nouveau ministre...
Mon objectif pour la rentrée 2012/2013: simplifier, organiser, trier.
Je vais avoir des CE1/CE2, une quinzaine de CE1 et 8 CE2. Mon école est neuve, ma classe est belle mais pas très grande. J'ai déjà fait pas mal de tri mais il en reste toujours.
Cette idée de simplicité volontaire à l'école, j'y tiens parce je crois qu'on pourrit un peu la vie nos élèves en compliquant tout, en rendant les choses toujours un peu trop difficiles pour eux. On leur demande d'apprendre trop de choses, trop tôt, trop vite. On les évalue mais on ne prend pas vraiment le temps de les observer.
Alors voilà, je ne sais pas faire de magnifiques affiches ou exercices sur Powerpoint, vous ne trouverez pas ça ici. Je suis là pour réfléchir sur ce qui se passe vraiment dans ma classe, en me mettant à la hauteur des enfants.