Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en classe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217
18 juin 2012

Désencombrer sa classe

J'enseigne depuis plus de 20 ans, j'ai été remplaçante et j'ai mis des années avant d'être enfin titulaire dans une école qui me convient. J'ai donc vu beaucoup d'écoles, beaucoup de classes, et je peux dire que les instits sont les champions du bazar - pas toujours organisé - et du stockage d'une montagne de choses qui peuvent toujours servir... si seulement on mettait la main dessus quand on en a besoin !

Jamais on ne me fera croire qu'on peut travailler correctement dans le chaos. Pas d'échapatoire, un jour il faut se décider et ranger, ranger vraiment.

Quelques conseils pour se lancer:

- prévoir quelques heures ( jours ? ) de boulot, ce ne sont pas des heures perdues, vu le temps qu'on gagne plus tard. J'ai sacrifié des dimanches ou des jours fériés, je ne le regrette pas.

- choisir un secteur de la classe et vider entièrement les meubles.

- prévoir des classeurs, des boites , des corbeilles à courrier... Les boites et les pots qu'on récupère c'est très bien, mais il faut aussi que ça soit pratique, emplilable, et si c'est transparent on trouve beaucoup plus vite ce qu'on cherche. Quand les enfants sont là, on n'a pas le temps de chercher.

images

images


- trier en utilisant les bureaux des élèves.

- avant de commencer à ranger, attribuer un nom à chaque étagère, à chaque casier. Etiquetter, si possible en faisant des belles étiquettes avec l'imprimante et les scotcher ou plastifier solidement. Par exemple, près de mon bureau, j'ai un grand meuble avec des cases plus ou moins grandes: français ce1, français ce2, maths, géographie, anglais... Nous sommes en juin, donc j'ai du tri à faire dans mes cases mais au moins je ne vais pas trouver mes affiches de géographie mélangées avec les flashcards !

- le plus difficile: apprendre à jeter. Si possible, dans un bac de recyclage quand c'est du papier ou du carton, mais il faut jeter. J'ai mis des années avant de vider mes classeurs de maternelle, même si je savais que j'allais rester en primaire, je gardais au cas où... ou quoi ? Rien du tout ! Quand ça prend de la place et de la poussière, il faut se décider. Quand on a un poste à titre définitif et qu'on prévoit d'y rester quelque temps, on ne jette pas de la même façon que quand on sait qu'on partira en fin d'année. Mais qui vous interdit de remplir quelques cartons et de les stocker ailleurs ? Alors, les séries de manuels qui ne vous conviennent pas, les albums défraichis de la bibliothèque... si vous n'osez pas les jeter, faites les disparaitre ! En accord avec le directeur/trice, c'est encore mieux. Et hop, quelques étagères de plus !

- J'ai un bac que j'appelle la "boite à feuilles", j'y récupère toutes les feuilles à jeter et mes élèves peuvent se servir librement pour leurs dessins. Je coupe les feuilles en deux pour qu'ils gaspillent moins.

- J'ai un bac: à " feuilles à trier" . Il doit rester à portée de main et ne pas être trop grand. Avant, c'était un carton et je n'en voyais jamais le fond.

- indispensable: obtenir un résultat harmonieux. On est au travail, notre inspectrice ne s'appelle pas Valérie Damidot, on cherche une harmonie pour nous, parce que c'est apaisant. Si, si, essayez...

Publicité
Commentaires
Chris en classe
Publicité
Archives
Publicité